Site Loader

Bordeaux est une ville attractive qui se remplit de monde une fois la saison estivale bien établie. Pourtant, c’est une ville qui ne manque définitivement pas de charme ni de choses à faire lorsque le froid s’installe. Si vous décidez de profiter de cette ville qu’on appelle parfois le Petit Paris pour un weekend hors de la période touristique, voici quelques bonnes idées d’activités pour ne rien manquer de Bordeaux en cette saison.

La Cité du Vin

Nous commençons par un incontournable de Bordeaux qui est la Cité du Vin. Il s’agit d’un superbe musée moderne entièrement consacré au monde du vin. Le bâtiment qui l’abrite a été conçu en forme de carafe à vin. Il se situe au nord de la ville, du côté des Bassins à flot. C’est un musée à ne surtout pas manquer si vous êtes un amateur de vin. La visite s’adresse à toute la famille et peut aussi bien intéresser les enfants, puisqu’il s’agit d’une visite ludique et interactive, avec des audio-guides pour ceux qui le souhaitent. À la fin de cette dernière, les plus grands auront droit à une dégustation.

Le musée organise également des conférences et des ateliers autour du vin. Il abrite un bar à vin panoramique, un restaurant et bien sûr une boutique qui vend quelques unes de bons vins de la région. Vous pouvez accéder au bar à vin dès la fin de la visite puisque c’est là que se déroule la dégustation finale, et ainsi admirer une superbe vue de Bordeaux.

L’exposition permanente est très intéressante, mais elle est également enrichie tout au long de l’année avec des expositions temporaires toujours autour du vin.

Découvrir des bonnes adresses

Bordeaux regorge de charmants petits restaurants qui ne demandent qu’à être découverts. Durant la saison froide, c’est le bon moment pour découvrir quelques bonnes adresses, et profiter d’un bon repas avec vos proches. Pour trouver l’adresse idéale, nous vous recommandons de vous diriger du côté du quartier Saint-Pierre, en plein cœur du centre historique de Bordeaux. Outre l’atmosphère conviviale et animée du quartier, vous y trouverez un très grand choix de restaurants. La rue Saint-Rémi, perpendiculaire à l’immense artère commerciale qu’est la rue Sainte-Catherine, est une rue avec une multitude de restaurants de toutes sortes, allant de la petite brasserie au restaurant thaï.

N’hésitez également pas à vous lancer sur la Route des Vins de Bordeaux, et à tester quelques bars à vins.

Musées et autres activités

Puisqu’il fait froid, mieux vaut rester en intérieur. Mais si la température est plutôt clémente, une balade sur les quais ne pourra être qu’agréable, afin d’admirer la Garonne et de profiter de cette promenade pour prendre un peu d’air frais.

Vous pouvez ensuite monter tout en haut de la tour Pey Berland pour admirer la vue sur Bordeaux, avant de vous rendre au Musée des Arts Décoratifs et du Design, qui ne manquera pas de vous impressionner par ses belles collections et ses expositions temporaires. Cap Sciences qui se trouvent sur les quais vous proposera de vous plonger dans l’univers de la science, ce qui peut être une idée de visite idéale si vous êtes venus en famille avec des enfants.

Enfin, les Halles de Bacalan sont idéales pour faire un tour et découvrir des produits frais. Il s’agit de halles couvertes assez récentes puisqu’elles ont ouvert en 2017. Si vous avez une location courte durée (comme on peut en trouver sur le site de Sejourneur.com) avec une cuisine, vous pourrez ainsi préparer quelques bons petits plats.

Camille Dmb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *