La route de la Corniche longe l’Estuaire de la Gironde, entre la cité médiévale de Bourg et le village de Plassac avec ses vestiges gallo-romains. Elle passe également par la grotte de Pair Non Pair datant de _33 000 av. J-C.
Ainsi, elle permet de découvrir l’Estuaire depuis ses rives, en voiture ou à vélo. Autant en voiture qu’en vélo, vous pourrez apprécier des paysages très différents. En effet, vous traverserez vignobles et marais, palmiers, bananiers, lauriers roses et chênes. Vous croiserez non seulement cabanes à carrelets, mais aussi maisons de pêcheurs et maisons troglodytiques. Cependant, vous ne pourrez visiter ces dernières.
Les hommes ont longtemps exploité la pierre du canton de Bourg pour bâtir des villes comme que Bordeaux. Dès lors, cette pierre transitait par le fleuve sur des gabares. Son utilisation a perduré jusqu’au XIXème siècle. Aussi, les ouvriers décidèrent d’investir ces « orifices » d’où était extraite la pierre pour en faire leurs habitations. C’est ainsi que sont nées ces maisons au caractère original. Lorsque le XXème siècle sonna le glas de l’utilisation de la pierre, les pêcheurs de l’Estuaire prirent possession de ces maisons. D’ailleurs, certaines sont encore habitées.
Sur cette jolie portion de route, de nombreux chemins permettent d’escalader la falaise : chemin de la Vierge, circuit VTT etc….