Site Loader
Bassin Arcachon Bordeaux

Le Bassin d'Arcachon, des lieux incontournables à visiter

En plus de vous indiquer les bons plans de visite, nous nous occupons également de votre hébergement.

Le Bassin d'Arcachon

Le Bassin d’Arcachon, situé à une heure de Bordeaux, est un lieu d’exception. En effet, c’est un espace où se mêlent les activités nautiques, culturels ou encore artistiques avec son Théâtre Olympia

Vous ne pourrez y séjourner sans traverser l’un de ces marchés colorés, aux saveurs du Sud, flâner sur le port d’Arcachon. Ou encore sans aller à la rencontre des producteurs locaux pour déguster leurs produits, visiter Le Cap Ferret, ou contempler un coucher de soleil. Connaissez-vous l’Île aux Oiseaux ? Si non, votre séjour sera l’occasion de la découvrir en bateau. 

En plus de toutes ces merveilles à découvrir, à suivre, une sélection des incontournables du Bassin d’Arcachon.

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat est au Bassin d’Arcachon ce que la Tour Eiffel est à Paris. Si vous n’avez jamais caressé son sable fin, nous vous invitons à prendre la direction de la Teste- de-Buch. Vous serez ébahis par les 2,7 km de long de la dune, les 60 millions de m3 de sable, qui se déplacent de 1 à 5 mètres par an selon les marées et les vents. Pour commencer, vous pourrez atteindre son sommet en empruntant ses 160 marches. Elles vous mèneront à un panorama unique sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon, l’Océan Atlantique et la forêt de pins des Landes de Gascogne

Enfin, si vous souhaitez profitez des ateliers et des aménagements mis en place sur site, n’hésitez pas à faire une demande d’information ou à appeler au 05.56.22.12.85.

Le Banc d'Arguin

Le Banc d’Arguin est un îlot sableux océanique, qui se situe à l’entrée du Bassin d’Arcachon, face à la Dune du Pilat

Vous ne pourrez y accéder qu’en bateau. Il n’en reste pas moins que c’est une véritable excursion qui vous mènera vers des eaux cristallines et un sable blond

Vous pourrez y observer les oiseaux de mer qui s’y réfugient et font aussi tout son charme. Mais cette réserve naturelle est aussi le lieu de rendez-vous des plaisanciers, ostréiculteurs et amoureux de la nature. Ils s’y côtoient avec un grand respect du site. 

Ce banc de sable est le plus vaste du littoral girondin. En effet, il s’étend à marée basse sur 4 km de long et 2 km de large. Vous l’avez compris, c’est un lieu paradisiaque !

Les cabanes tchanquées de l'Île aux Oiseux

cabanes tchanquées bassin arcachon
Les Cabanes Tchanquées du Bassin d'Arcachon

Les cabanes tchanquées de l’Île aux Oiseaux, maisons sur pilotis, ont été construites à l’époque pour la surveillance des huitres

Il ne vous sera pas possible de visiter l’intérieur qui n’est pas accessible au public. Cependant, à marée haute, vous pourrez les approcher au plus près et les contourner.  Aussi, vous pourrez réserver votre embarcation à l’Office du Tourisme ou directement auprès des prestataires

À marée basse, les bateaux ne peuvent accéder aux cabanes. Vous vous aventurerez pieds nus dans la vase et pourrez alors vous approcher au plus près des marches.  

Si vous êtes sportif, vous pouvez aussi rejoindre l’Île aux Oiseaux en kayak de mer. Même si cette balade est possible toute l’année, nous vous conseillons de vous laisser tenter au début de l’automne ou au printemps. Vous serez seuls au monde !

La Ville d'Hiver, sur les hauteurs du Bassin d'Arcachon

La Ville d’Hiver se situe sur les hauteurs d’Arcachon, loin de l’effervescence des plages. Cette balade s’apprécie pleinement à pieds.

Allez flâner dans les allées de cette ville dans la ville, avec ses 300 villas toute aussi originales les unes que les autres. Toutefois, ne manquez pas les villas Teresa, Bayard, Trocadero, Brémontier, Toledo, Alexandre Dumas et Athena. Elles sont connues pour être les plus extravagantes du quartier.

Faites une pause méritée au Parc Mauresque.Vous l’atteindrez depuis la place du 8 Mai, en empruntant l’ascenseur du Parc Mauresque. Il relie la Ville d’Été à la Ville d’Hiver. Sans aucun doute, vous êtes parés pour une pause détente.

 

Pour finir, hissez-vous au sommet de l’Observatoire Sainte-Cécile. Pour cela, traversez la Passerelle Saint-Paul. Ainsi, vous pourrez admirer l’un des plus beaux panoramas sur la Ville d’Hiver et le Bassin. Enfin, un dernier effort : montez les marches du belvédère. Il ressemble à s’y méprendre à un monument que vous connaissez certainement. Oui, Gustave Eiffel est passé par là !

parc Mauresque ascenseur Bassin Arcachon
L'entrée de l'ascenseur du Parc Mauresque

Votre hébergement sur le Bassin d'Arcachon

Concernant votre logement, nous avons des propositions. Soit des hébergements pour les petits budgets, soit des hébergements avec plus de confort.

Stéphanie Grunchec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *