Site Loader
ville blaye citadelle bordeaux

Blaye et son Histoire

Blaye, Blavia à l’origine, est une commune située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux

Place stratégique de défense de Bordeaux et du Royaume de France, Blaye, et sa contrée furent l’objet de nombreuses convoitises. De ce fait, elles connurent une histoire riche et mouvementée dès le Néolithique

D’abord, les Romains, dès le 1er siècle, apprécièrent la douceur de vivre de la contrée. C’est la raison pour laquelle ils s’y installèrent, comme le montre la présence des villas gallo-romaines de Plassac

Ensuite, bien plus tard, après la guerre de Cent Ansau XVIIe siècle, le Roi Soleil fut de passage à Blaye. De fait, il y laissa son emprunte. Notamment avec la transformation en citadelle de la ville entre 1685 et 1689, dont il avait fait la demande à Vauban.

Aujourd’hui, derrière ses remparts, se cachent aux beaux jours des ateliers d’artisans d’art. Mais vous y trouverez aussi des bistrots, des boutiques et des expositions. De même, Blaye possède d’autres trésors, à l’image du vignoble du Blayais, terroir d’une richesse rare.

La citadelle de Blaye, verrou de l'Estuaire

Blaye citadelle ville fortifiée
La citadelle de Blaye

La citadelle est l’œuvre majeure du célèbre ingénieur Vauban, commandée par Louis XIV. En effet, ce dernier voulait un système défensif pour verrouiller l’accès vers le port de Bordeaux

Deux forts complètent la citadelle : le fort Paté situé au milieu de la Gironde, et le fort Médoc, situé sur sa rive gauche. L’inauguration de l’ensemble eut lieu en 1689. 

Au XIXè siècle, Son Altesse Royale Marie-Caroline Duchesse de Berry, séjourna dans le Pavillon de la Place. C’est là que l’antique Blavia fut surnommée, le « Verrou de l’Estuaire » en raison du rôle militaire qu’elle joua en défendant Bordeaux contre les Anglais. C’est alors qu’elle devint l’Étoile et la Clé de l’Aquitaine, toujours devise de la ville. 

Depuis juillet 2008, Blaye est inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban.

Accéder à Blaye

  • En voiture : À 40km de Bordeaux via l’A10 (sortie 40b pour la N137), à 55km de Saint-Emilion et à 80 km de Royan.

La visite de la citadelle est plus appréciable à pieds (l’accès aux voitures y est très restreint, par la porte Royale au nord-est). Pour cela, de vastes parkings gratuits sont à disposition sur le glacis de la citadelle, à 100m de la porte Dauphine.

 

  • En car et bac : sur la ligne de car 201, Bordeaux – Blaye. Un bac relie toute l’année Blaye à Lamarque, côté Médoc, en 30 min.

Afin de préparer votre excursion, vous pouvez consulter les horaires et les tarifs des cars sur le site internet de Transgironde des bacs sur le site du département de la Gironde.

transgironde car lamarque bordeaux
Un des cars Trangironde assurant la liaison entre Bordeaux et ses alentours
Blaye bac transgironde la marque bordeaux
Le bac qui assure la liaison en Lamarque et Blaye

Le château du Marquis de Vauban

À seulement 600m à pieds de la Citadelle de Blaye, vous pourrez également visiter le Château Marquis de Vauban. Ses origines remontent au 8ème siècle. 

David Cartereau en exploite les presque 60 héctares de vignes, sur les conseils de Eric Boissenot. Ainsi il élabore un vin de grande qualité exporté et apprécié dans le monde entier.

Le Château Marquis de Vauban vous initie aux secrets des grands vins Bordelais.  Si bien qu’il est compté parmi les sites oenotouristiques les plus visités d’Aquitaine. Si vous y arrivez pour l’heure du déjeuner, vous pourrez vous y attabler pour une dégustation. Par ailleurs, vous trouverez toutes les infos sur le site de l’Office du Tourisme de Blaye.

château Marquis Vauban Bordeaux

Stéphanie Grunchec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.