Site Loader
Les quais de la rive droite

Si la rive gauche de la ville de Bordeaux concentre bon nombres d’activités, de loisirs et de lieux d’intérêts, la rive droite n’est pas en reste. En effet, c’est actuellement un quartier en devenir. Il se situe, comme son nom l’indique, sur la rive droite de la Garonne. Actuellement, il est en connexion avec de grands projets urbains bordelais liés à une politique de développement durable, d’écologie et d’économie locale.

L'histoire de la rive droite

Autrefois enclavée, la rive droite développe son plein potentiel grâce à l’arrivé du tramway A au début des années 2000. Effectivement, il traverse les deux rives sur le fameux pont de Pierre. Dans les années à venir, la rive droite va une nouvelle fois muter. En effet, le projet Bordeaux-Euratlantique le met au coeur de son dispositif. A la clé, un centre d’affaires internationales, un modèle de développement durable, des espaces verts et le développement d’activités créatives et ce à cheval entre les deux rives.

Que faire sur la rive droite ?

Le jardin botanique

L’institution du jardin botanique existe depuis le XVIIe siècle. Il fut autrefois implanté au coeur de la rive gauche avant de migrer vers le quartier de la Bastide sur la rive droite en 2001. La particularité de cet environnement verdoyant est qu’il se compose de six paysages différents reflétant la végétation méditerranéenne. Par ailleurs, il s’agrémente d’un jardin aquatique sublime où se mélangent nénuphars et plantes d’eau en tout genre. Ce jardin a pour vocation de faire découvrir le monde des plantes, la diversité, la nature et la gestion durable des ressources naturelles. Effectivement, les maîtres mots de ce jardin sont science, pédagogie, observation et découverte.

Jardin botanique

Darwin Ecosystème

Darwin Ecosystème est un lieu unique où se mêlent innovation, écologie, éthique et économie locale. C’est au coeur d’une ancienne base militaire de près de 20 000 m2 qu’il prend place. D’ailleurs, à l’intérieur de cette dernière, de nombreuses oeuvres d’art sont tagguées sur les murs. Ce lieu respire le bien-être et l’art grâce à ses diverses infrastructures complémentaires. Découvrez-en plus sur notre article dédié exclusivement à ce lieu sans pareil.

A quelques mètres à pieds de Darwin, vous trouverez les Chantiers de la Garonne. Ancien chantier naval fermé en 1979, il permet aujourd’hui de profiter des activités nautiques telles que le kayak, le paddle ou encore les pirogues sur le fleuve. De ce fait, cet endroit est très apprécié l’été pour siroter un cocktail en terrasse… les pieds dans le sable ! C’est the place to be pour admirer un beau coucher de soleil sur la belle endormie.

Statue du Lion de Veilhan

Le somptueux Lion de Veilhan (plus communément appelé « Lion bleu ») domine la place Stalingrad, face au pont de pierre et à la Garonne. Xavier Veilhan la réalise en 2005 dans le cadre des travaux du tramway A. Concrètement, il s’agit d’une structure en métal aux allures de protecteur de huit mètres de long et de six mètres de haut.

Lion de Veilhan

Les promenades le long de la rive droite

Les quais de la rive droite sont encore sauvages. Ils sont d’ailleurs classés Natura 2000. S’y promener à pieds, à vélo, à trottinette ou en rolleurs se révèle être un pur bonheur. De plus, cela permet d’admirer la rive gauche de Bordeaux et d’y apprécier son architecture monumentale. Et quoi de mieux qu’un bon pique-nique sur l’herbe pour apprécier cela ?

Les quais de la rive droite

Les boutiques et restaurants

Au coeur de la place principale Stalingrad et le long de l’avenue Thiers, de nombreuses boutiques et restaurants se sont installés. Ainsi, il est plaisant de s’y balader sans avoir à éviter la foule de la rive gauche.

Sophie Gonçalves

One Reply to “La rive droite”

  1. Ces bien ecrie et ces tres beau magnifique image merci pour ces image sa donne envie ce visite la gironde merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.