Femme donne une formation à des collaborateurs d'une entreprise

Comment organiser une formation d’entreprise

Le monde du travail évolue, les attentes des salariés aussi !  De plus en plus de salariés expriment le souhait d’être accompagnés par leur entreprise pour améliorer leurs compétences.

Pour les dirigeants d’entreprise c’est l’occasion d’optimiser la productivité de leurs collaborateurs à travers la formation. Ainsi, les organisations peuvent sensibiliser, fidéliser et impliquer leurs salariés tout en les rendant plus compétents, un système gagnant-gagnant. 

Les 9 étapes à suivre pour organiser une formation d’entreprise

1/ Identifier vos besoins de formation

Il est possible d’organiser des formations sur de nombreux thèmes distincts mais tous n’auront pas le même impact sur votre entreprise. Il convient d’identifier, auprès des équipes, quels sont les besoins prioritaires. 

Pour cela vous pouvez : 

  • Diffuser un questionnaire aux salariés pour recueillir leurs avis
  • Analyser les résultats des différents départements (commercial, juridique, sécurité, etc.) afin d’en tirer les principaux points d’amélioration
  • Faire passer un test pré-formation aux participants

2/ Définir le profil et nombre de participants

Vous devez anticiper le nombre de personnes présentes à l’événement ainsi que leur profil afin d’adapter votre session en conséquence. Une équipe marketing constituée de 8 juniors n’aura pas les mêmes connaissances et codes d’apprentissage qu’une équipe de 3 juristes séniors. 

Dans ce sens, tous les points que l’on va voir par la suite seront à adapter en fonction de votre cible.

3/ Établir des objectifs de formation

Pour construire votre formation professionnelle vous devrez lister vos objectifs au préalable. Nécessairement ils sont très liés aux besoins révélés. Ces différents buts doivent vous permettre d’identifier les compétences, savoir-faire et savoir-être sur lesquels vous souhaitez faire évoluer vos collaborateurs. 

Veillez à choisir des objectifs précis et mesurables, ainsi vous pourrez réellement observer s’ ils sont atteints à la suite de la formation. 

Tableau avec des post-it

4/ Trouver les bons formateurs

Vous pourriez être tenté de réaliser une formation interne, assurée en totalité par des formateurs membres de l’entreprise. C’est un possibilité pertinente, si vous êtes sûr d’avoir des personnes suffisamment compétentes, à l’aise oralement et pédagogues. 

Lorsqu’il s’agit d’une session de travail sur une compétence très pointue, vous pouvez faire appel à des organismes de formation ou à des formateurs professionnels.

5/ Structurer la formation

Il est important d’avoir une vision globale et claire de l’événement. En tant qu’organisateur vous pouvez co-créer le plan de formation en collaboration avec les formateurs. Ainsi vous pouvez lister les différents thèmes qui seront à l’ordre du jour, vous pouvez aussi les placer dans l’ordre qui vous semble le plus optimal tout en leur allouant des horaires précis. Cette feuille de route servira de repère à toutes les parties prenantes durant la formation. 

6/ Choisir le lieu de formation (Link)

Naturellement le lieu va dépendre du format du séminaire et du nombre de personnes participantes. Pour des entreprises disposant de locaux, cela peut être une salle de réunion.

Néanmoins, il peut être pertinent d’opter pour un séminaire de formation afin de s’affranchir des barrières quotidiennes en louant une salle de formation à l’extérieur de l’entreprise. Cela permet de changer de cadre et de stimuler davantage l’attention et la motivation des participants. 

Salla de réunion vide

7/ Prévoir le matériel adapté

Les formateurs et les participants devront s’appuyer sur du matériel tout au long de la formation. Il est très important de savoir quels seront leurs besoins le jour J. Pour les formateurs il s’agit de tout ce qui va leur permettre d’enseigner, ça peut-être un vidéo-projecteur, un micro, un tableau etc. 

Tandis que pour les participants il s’agira plutôt d’ordinateurs ou de logiciels pour leur permettre d’assimiler et de mettre en application les apprentissages. 

Il faut également prendre en compte les équipements de “confort” : chaises, lumières, climatisation, eau, etc. 

8/ Être maître du temps

Voilà. Tout est prêt. Il ne vous reste plus qu’à suivre votre plan à la lettre en veillant à respecter les temps impartis pour faire de cette formation une réussite. 

9/ Évaluer 

Enfin vous devrez mener une enquête afin de mesurer les évolutions entraînées par la formation. Pour cela, reprenez la liste de vos besoins et de vos objectifs puis comparez les aux résultats obtenus post-formation. 

Vous pouvez faire passer des tests aux participants ou organiser des entretiens au cas par cas afin de mesurer l’impact de l’action sur les équipes. 

A lire aussi : La validation des acquis de l’expérience

Jimbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.