À l’avenir, les locations à long terme (LLD) seront l’une des éventualités à considérer lors de l’achat d’un véhicule. Cette formule présente des avantages et des inconvénients si vous avez l’habitude de changer régulièrement de voiture. Voici ce que vous devez savoir sur la location longue durée de voiture.  

Combien de temps dure une LLD ?

La location longue durée consiste à louer un véhicule pour une durée précisée dans le contrat de location. Cette période est généralement de 48 mois mais peut varier entre 12 et 60 mois. 

Quel type de voiture peut-on louer à long terme ?

Quelle voiture peut-on louer pour ce genre de location ? Figurez-vous que vous avez plusieurs types de voitures disponibles comme : des voitures de villes, des 4×4, voitures électriques, des véhicules utilitaires et encore des voitures sans permis.

Comment fonctionne une LLD ? 

Louer une voiture pendant la durée du contrat de location veut dire que vous n’êtes pas prioritaire du véhicule et que vous devez payer des mensualités pendant toute la durée de la location. Pendant l’utilisation du véhicule, divers services tels que les frais d’entretien et de réparation sont généralement couverts par la société de location de voitures. 

Après la fin du contrat, vous devez rendre le véhicule à la société de location et bien sûr vous pouvez faire un nouveau contrat LLD pour une voiture différente. Contrairement à la LOA (location avec option d’achat), le véhicule ne peut pas être acheté à la fin du contrat.

Les avantages du contrat de location longue durée.

L’un des principaux avantages de la location longue durée d’une voiture est que vous pouvez contrôler votre budget. La carte grise sera délivrée à votre nom vous serez donc responsable des actes et des dégâts occasionnés durant la location.  

Il y a des services complémentaires comme : 

  • L’entretien du véhicule comme la vidange, le liquide glace, le changement d’ampoules
  • Le prêt d’un véhicule en cas de panne

Même à la fin du contrat de location vous pouvez :

  • Décider de loue run nouveau modèle
  • Décider d’acheter une voiture neuve ou d’occasion

Les inconvénients du contrat de la location longue durée 

Cependant la location des voitures longue durée pour les particuliers présentent certains inconvénients : 

  • En cas de dépassement du nombre de kilomètres autorisé pendant la location, la société de location peut appliquer des pénalités pouvant être coûteuses.
  • La résiliation anticipée du contrat signé est impossible d’y mettre fin.
  • Vous pouvez avoir des frais imprévus à la remise du véhicule : des rayures sur la carrosserie, les dommages au tableau de bord etc.

Vérifiez si vous êtes bien couvert de certaines garanties comme le vol ou la destruction de votre véhicule.

À lire aussi : La route du vin et le vignoble bordelais.

La location longue durée sans apport, c’est possible ? 

Pas besoin d’avoir un apport pour garantir un contrat de location de voiture à long terme. Les mensualités sont calculées en fonction du véhicule et de la durée du contrat. Dans de nombreux cas, il s’agit même du montant initial que le locataire a payé pour acquérir une voiture ancienne ou un contrat LLD. 

Jimbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.