Site Loader

Bienvenue sur la route du vin

De passage à Bordeaux pour un weekend, une semaine ou une journée ? Pas de panique, vous saurez trouver le temps de profiter de la route du vin et des plus beaux vignobles du monde … Rien que ça ! Et c’est aussi les plus vastes. Vous choisirez alors entre trouver les chemins secrets ou emprunter les routes les plus touristiques. Quoi qu’il en soit, votre bonheur est à portée de main. En effet, si d’une certaine manière tous les chemins mènent à Rome, tous ne proposent pas les mêmes expériences. Et croyez-bien qu’il y en aura pour tous les goûts ! Découvrez sans plus attendre ce que vous offre le vignoble bordelais.

Pour être plus précis, six destinations du terroir sont labellisées « Vignobles et découvertes ». Elles vous invitent à déguster les meilleurs vins du monde dans les chais les plus secrets. Vos amis pour cette après-midi : Margaux, Saint-Estèphe, Pomerol, Pauillac, Saint-Emilion, Loupiac, Sauternes, Entre-deux-Mers, Pessac-Léognan, Côtes de Bourg et Côtes de Blaye.

Il va sans dire que le vignoble a marqué son empreinte dans le passé Bordelais, autant qu’il a contribué à son ascension économique. Une région qui offre beaucoup et qui vous demandera en retour un peu de votre temps si vous comptez la visiter dans les moindres détails. En effet, il est conseillé de prévoir une journée pour chacun des six parcours. Naturellement, il est possible de n’en faire qu’un seul, en fonction de votre emploi du temps. On confirme, ça vaut le coup ! 

Les parcours

Les routes sont belles et les promenades hors du temps. Néanmoins, que vous soyez à pieds, à vélo, en voiture ou en moto, les parcours s’adaptent et offrent les plus belles expériences. Par ailleurs, il vous est naturellement possible de vous perdre dans les petits chemins. Ainsi vous évitez les circuits, parfois très touristiques. Profitez alors de la nature environnante qui foisonne. Pour continuer, perdez-vous sur les routes, rencontrez des viticulteurs passionnés et visitez les forteresses médiévales. Finalement, tirez profit de ce terroir rayonnant, distingué par l’UNESCO en 2007. 

La route du vin, quelques chemins à emprunter

  • La route des châteaux vous fera partir du nord de Bordeaux pour arriver à la pointe de Gâvre. Les balades peuvent se faire en vélo pour plonger dans le cœur du territoire et s’imprégner de sa culture. Aussi, les châteaux et demeures prestigieuses se déclarent tout au long du trajet et on y trouve parmi les plus grands crus (Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac, Moulis et Saint-Julien).
  • La route du patrimoine part vers l’Est de Bordeaux, direction la Dordogne. Par ailleurs, on y trouve les domaines de Saint-Emilion, Fronsac et bien d’autres. Ouvrez les yeux.
  • La route des coteaux, idéale pour se perdre au nord de Bordeaux, vous montre les côtes de Blaye, côte de Bourg et de nombreux villages troglodytes.
  • La route des Graves, qui s’étend au sud-ouest de Bordeaux, vous invite dans la charmante micro-région qui forme le berceau des vins de Bordeaux. Immanquable ! Naturellement, les vins blancs y sont fameux comme le sauternes ou le Cérons.
  • La route des Bastides file au sud-est de Bordeaux et vers l’entre deux mers, entre la Dordogne et la Garonne. Vous ne manquerez pas Sauveterre de Guyenne et beaucoup d’abbayes.

Bonne visite de la route du vin !

Lucas Domage

6 Replies to “La Route du Vin et le vignoble bordelais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.