Site Loader
darwin-ecosystem-bordeaux-1

Darwin Écosystème est un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation. Cette ancienne caserne militaire a une envergure de près de 20 000 m2. Installée à Rive Droite quai des Queyries, cet espace est en constante effervescence. Il s’agit d’une cité tournée vers l’économie verte avec une ferme urbaine, un skate-park XXL, des espaces d’expression libre pour les grapheurs. C’est aussi une épicerie bio, un restaurant « Le Magasin général », des espaces de co-working et même un terrain de bike-polo. Le tout décoré avec le charme de la récup’.

Un lieu pour bien manger

« Le Magasin Général » est un lieux regroupant une épicerie bio, un bistrot, un torréfacteur ainsi qu’une pâtisserie bio, le tout dans l’espace Darwin. 

L’épicerie bio propose une large gamme de produits responsables, savoureux et bons. Juste derrière, le bistrot-réfectoire concocte ses fameux petits plats midi et soir qui feront le bonheur de vos papilles. Et tout ça, à des prix abordables.

Un lieu dédié à la culture urbaine

Il y a un skatepark indoor « Le Hangar » conçu à partir de matériaux de récupération pour rider sur différents modules : bowl en bois, big ramp, street area, skate house… Au Hangar, il y a de quoi faire le plein de sensations. L’adhésion de 5 € est obligatoire pour venir rouler au Hangar et permet à l’association de payer l’assurance pour chaque membre. Vous avez ensuite 2 possibilités pour payer l’entrée : à la journée ou à l’année. Le pass à la journée coûte 3 euros (il est offert pour la première journée avec votre adhésion). Le pass illimité à l’année coûte 30 euros.

D’autres associations ont trouvé refuge au cœur de Darwin Écosystème : le Roller Derby Bordeaux Club et Bordeaux Bike Polo, mais aussi un espace de bien-être et de remise en forme : Le Bivouac.

Darwin Écosystème est aussi un espace culturel où le street art couvre les murs et où la musique électronique et hip hop imprègne l’ambiance de ce lieu.

darwin-ecosystem-bordeaux

Un écosystème d'entreprises

L’éco-système Darwin c’est avant tout le premier espace de coworking de France. Indépendants, TPE, start-ups… Plus de 190 entreprises se retrouvent quotidiennement sur 6 000 m² d’infrastructures.

Par ailleurs, les enjeux écologiques étant primordiaux à Darwin, une pépinière de 30 entreprises consacrées au développement durable « Le Campement », y a également élu domicile. Chaque start-up y bénéficie d’un accompagnement professionnel et de formations, le tout pour une durée de 23 mois.

Les Chantiers de la Garonne

Au restaurant des Chantiers de la Garonne, on enfouit ses pieds dans le sable pour déguster des fruits de mer et sa Darwin Beer sur sa chaise longue au coucher du soleil. Le tout en profitant d’une vue imprenable sur Bordeaux et la Garonne.

Il y a aussi un club nautique associatif Les Marins de la Lune. Il offre aux visiteurs les plus sportifs ou les plus curieux une façon inédite de se ré-approprier le fleuve à la voile, en stand-up paddle ou à la rame.

Horaires :

  • Hiver > Du jeudi au dimanche 12h-14h30 // 19h-22h30
  • Estival > (de Juin à Septembre) : Du mardi au dimanche 12h-14h30 // 19h-22h30
les-chantiers-de-la-garonne-bordeaux

Informations pratiques

  • Adresse : Darwin Eco système, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
  • Accès :
    • Ligne de tram A : arrêt « Stalingrad » – Puis marcher une dizaine de minutes en longeant les quais en direct du pont Chaban-Delmas.
    • VCub : station n°174 « Darwin »

Découvrez d’autres lieux incontournables à visiter à Bordeaux, tel que la Place de la Bourse ou encore La Cité du Vin.

Aline Auribault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *