Site Loader
place-de-la-bourse-bordeaux

La Place de la Bourse et son miroir d’eau sont emblématiques à Bordeaux, ce sont des lieux incontournables à voir.

L'histoire de cette place

Qualifiée par Victor Hugo de « moitié de la place Vendôme posée sur l’eau« , cette place fut construite entre 1730 et 1755, sur les plans de l’architecte du Roi, Ange-Jacques Gabriel. Première brèche dans les remparts du Moyen-Âge qui encerclaient la ville, cette place royale avait pour seul dessein de servir d’écrin à la statue équestre du roi. Avant de se faire appeler Place de la Bourse en 1848, elle a porté successivement les noms de place Royale, place de la Liberté pendant la Révolution, place Impériale sous Napoléon Ier, puis à nouveau place Royale à la Restauration.

Raison d’être de la place, la statue équestre du roi Louis XV a disparu à la Révolution au profit d’un arbre de liberté. Puis, en 1828, c’est une fontaine en forme de colonne de marbre rose surmontée d’un chapiteau blanc et d’un globe qui occupe le centre de la place. Elle sera remplacée 41 ans plus tard, par l’actuelle « Fontaine des Trois Grâces ». Dessiné par Louis Visconti, ce monument représente Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus.

La place est ainsi considérée comme l’une des œuvres les plus représentatives de l’art architectural classique français du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, plusieurs bâtiments, éloignés de leurs fonctions originelles, entourent cette esplanade. Le Palais de la Bourse, au nord-est, est devenu aujourd’hui la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux. La Direction Interrégionale des Douanes et Droits Indirects occupe aujourd’hui l’édifice au sud de la place, connu au 18e sous le nom de l’Hôtel des Fermes. Le Musée national des Douanes y a également trouvé refuge en 1984.

Le Miroir d'eau

Dernier élément au tableau : le fameux Miroir d’eau. Ses 3450 m2 font de cette dalle en granit, le plus Grand Miroir d’eau du monde. Une surface qui lui permet depuis 2006, date de sa mise en service, de refléter l’une des plus belles places du monde. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

place-de-la-bourse-bordeaux-nuit

Par ailleurs, la majesté architecturale de la place de la Bourse est soulignée la nuit par un élégant éclairage. Depuis 2006, le miroir d’eau reflète ses façades du 18ème en bord de Garonne.

Finalement, la Place de la Bourse est idéalement située. En effet, elle donne accès facilement aux incontournables de Bordeaux et aux autres grandes artères de la ville. Ainsi, vous serez à proximité de la principale rue commerçante de Bordeaux : la rue Sainte-Catherine, ou encore du quartier du Triangle d’Or.

Informations pratiques

  • Adresse : Place de la Bourse – Place de la Bourse – 33 000 Bordeaux
  • Horaires d’ouvertures : 24h/24 7j/7, place à voir de jour comme de nuit.
    • Le Miroir d’Eau :
      • Fonctionne uniquement de 10h à 22h.
      • Attention : pas en service pendant l’hiver pour cause de maintenance (du mois de novembre jusqu’au mois d’avril)
  • Prix : Gratuit
  • Accès :
    • Tram C et D, arrêt « Place de la Bourse »
    • Vcub : station n°13 « Place de la Bourse »

Aline Auribault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.