Site Loader
rue-Sainte-Catherine-bordeaux

Une rue piétonne et commerçante

La rue Sainte-Catherine est la principale rue commerçante de Bordeaux.

Il est pratiquement impossible de parler de Bordeaux, ou de se promener dans la ville, sans que très rapidement son nom ne soit cité. On se donne souvent rendez-vous à « Sainte Cath ».

Cette rue, débutant sur 2 places importantes de la ville, est longue d’un peu plus d’un kilomètre (1145 mètres) et large de 10 mètres. Elle croise aussi pratiquement toutes les artères principales du centre-ville de Bordeaux. On y compte un peu plus de 230 commerces. Cette rue est la plus longue rue commerçante d’Europe.

C’est une rue entièrement piétonne depuis 1984 qui coupe le centre-ville suivant un axe Nord-Sud en reliant la place de la Comédie, où se situe le Grand Théâtre, à la place de la Victoire avec la colonne Theimer. La traverser permet de passer du quartier du Triangle d’Or au quartier Saint-Michel.

La rue Sainte-Catherine au nord est dédiée aux grandes enseignes nationales, la partie sud est plus fréquentée par les étudiants. Elle reçoit au quotidien un nombre de visiteurs assez important et certains samedis une foule particulièrement compacte.

Sur la longueur de la rue sainte Catherine, de nombreux cafés et petits restaurants permettent de faire une pause bien appréciable.

Un point de repère dans la ville

La rue Sainte Catherine est donc un lieu de référence dans la capitale Girondine. Au Nord, elle débute place de la Comédie à l’angle du Cours de L’intendance et du Cours du Chapeau Rouge. La première grande intersection suivante est celle de la rue Porte Dijeaux et de la rue Saint Rémi (l’angle qui abrite la Galerie Bordelaise). 

Toujours en descendant, on parvient à la place Saint Projet (la plus ancienne place de Bordeaux) point de départ de la rue des trois Conils. Puis viendront 2 artères importantes ; le Cours d’Alsace Lorraine et le Cours Victor Hugo avec un peu plus loin la place du Général Sarrail. On terminera la découverte de la rue Sainte Catherine au Sud par la porte d’Aquitaine et la place de la Victoire.

La braderie de février et de juillet : les 2 grands rendez-vous de l'année

rue-Sainte-Catherine-bordeaux-braderie

En dehors des fêtes de fin d’année, les records d’affluence se situent certainement au moment de la braderie qui s’y déroule 2 fois par an. Un rendez-vous traditionnel en février pour la braderie d’hiver, et en juillet pour la braderie d’été. 

Commerçants locaux et commerçants ambulants installent alors leurs stands dans la rue. La quête de bonnes affaires attire à chaque nouvelle édition la foule des grands jours.

Informations pratiques

  • Adresse : Rue Sainte-Catherine, 33 000 Bordeaux
  • Horaires d’ouvertures : ouvert toute l’année, tous les jours
  • Accès :
    • Tram B, arrêt « Grand Théatre », « Hotel de Ville », « Victoire »
    • Tram A, arrêt « Sainte-Catherine »

Aline Auribault

One Reply to “La rue Sainte-Catherine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *