Site Loader
Triangle d'or de Bordeaux

Le triangle d’or est situé dans l’hyper-centre de Bordeaux, au coeur du centre historique. Il doit son nom à sa forme triangulaire qui unie trois places de la ville : les Allées de Tourny, le Cours de l’Intendance et le Cours Georges Clémenceau. A chacun des sommets de ce triangle d’exception se trouve un monument important du patrimoine bordelais. Il s’agit de la place Tourny, l’Opéra National de Bordeaux sur la place de la Comédie ainsi que la place Gambetta (anciennement appelée place Dauphine). De plus, on y trouve également en son coeur la place des Grands Hommes. Cette place doit son nom aux grands philosophes du siècle des Lumières qui ont donné leurs noms aux rues qui y mènent. Il s’agit de Diderot, Montaigne, Rousseau, Buffon, Montesquieu et Voltaire.

L'histoire du quartier

En premier lieu, le quartier a connu la prospérité gallo-romaine et l’occupation exclusive par des couvents à l’heure de la Révolution. D’ailleurs, l’Eglise actuelle Notre-Dame, anciennement baptisée Eglise Saint-Dominique, se localise au coeur du triangle. Elle fut construite en 1634 par l’architecte Pierre Duplessy-Michel. Son acoustique incroyable lui vaut d’accueillir aujourd’hui des concerts. C’est par la suite que l’aménagement du quartier, inspiré de Versailles, fut entrepris au XVIIIe siècle. Néanmoins, c’est en 1970 que l’architecte Chalifour fait naître le fameux triangle d’or bordelais tel que nous le connaissons aujourd’hui. Au fur et à mesure des années, le quartier est devenu de plus en plus luxueux. Historiquement, il s’agit du quartier le plus beau, le plus cher et le plus riche de la ville de Bordeaux.

Que faire dans le triangle d'or ?

Le triangle d’or de Bordeaux est un secteur très vivant où de nombreux loisirs et activités culturelles peuvent être réalisés. En effet, ce quartier abrite de nombreuses boutiques plus renommées les unes que les autres. Vous pourrez alors y découvrir des enseignes de caractère et des boutiques de luxe comme Louis Vuitton, Lancel ou encore Hermès. Ces dernières côtoient des joaillers et des orfèvres de prestige. 

Egalement, si vous êtes un amateur de bons vins, vous ne serez pas en reste. Effectivement, vous y trouverez d’excellents cavistes qui vous proposeront de grands crus bordelais à déguster.

De plus, pour vous restaurer, de nombreux restaurants d’excellence sauront vous accueillir le long des Allées de Tourny et sur la place du Grand Théâtre. Plus modestes, les restaurants et les bars de la place Gambetta sauront vous ravir à la fin d’une journée remplie de découvertes en tout genre.

Le patrimoine du triangle d'or

Le quartier abrite de nombreux monuments à couper le souffle, d’architectures splendides et d’oeuvres d’art. Découvrez-les lors de vos promenades ou séances de shopping. Baladez-vous dans les rues et admirez la façade néo-classique et les 12 muses et déesses de l’Opéra National de Bordeaux dessinée par Victor Louis. Arrêtez-vous au marché couvert des Grands Hommes, véritable institution depuis le début des années 1800. Découvrez la monumentale statue de l’Intendant sur la place Tourny, emblème de Bordeaux. Levez les yeux et scrutez les nombreux bâtiments et hôtels particuliers datant du XVIIIe et du XIXe siècles dont l’architecture est opulente. Tracez votre chemin parmi les nombreux rues et allées élégantes. En somme, le quartier concentre un patrimoine unique et riche qui mérite d’être découvert.

Un accès privilégié

Le triangle d’or est idéalement situé. En effet, il vous donne un accès facilité aux incontournables de Bordeaux et aux autres grandes artères de la ville : la place des Quinconces et son monument aux Girondins ainsi que les loisirs et les aménagements des quais de la Garonne. Aussi, vous serez à proximité du charme des rues du quartier Saint-Pierre et de la mythique place de la Bourse. De plus, vous pourrez profiter de l’environnement ressourçant du jardin public ou le dynamisme de la rue Sainte-Catherine proche du triangle d’or. Cette dernière est la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe où chacun peut trouver son bonheur.

Sophie Gonçalves

One Reply to “Le triangle d’or de Bordeaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *