Site Loader
Quartier des Chartrons

Le quartier des Chartrons à Bordeaux constituent le berceau historique des négociants de la ville. Il doit son nom au couvent de l’ordre des chartreux. Il s’étend au nord-est du centre-ville, du Jardin Public jusqu’aux quais de la Garonne, en passant par le très branché quartier Notre-Dame. Géographiquement, il est délimité au sud par la place des Quinconces et le quartier Saint-Seurin-Fondaudège. A l’est, par la Garonne et le quai des Chartrons. Au nord, par le cours du Médoc contigu au quartier du Grand-Parc et les bassins à flot puis, à l’ouest, par la rue Frère et le Jardin public. Véritable village dans la ville, le quartier qui n’était qu’un marais autrefois est devenu the place to be et le quartier le plus British de la capitale girondine.

L'histoire du quartier des Chartrons de Bordeaux

Grâce à son port, le quartier des Chartrons de Bordeaux était une place tournante du négoce du vin mélangeant alors les lieux d’habitation et les lieux de travail des habitants et commerçants. Dans les années d’après-guerre, les négociants habitant le quartier le désertent peu à peu, à tel point que la réputation du quartier en pâtit. C’est peu avant le XXIe siècle que les décideurs entament la réhabilitation des Chartrons autrefois laissés à l’abandon. Suite à cela, le quartier malfamé entame sa mutation. Aujourd’hui, il s’agit d’un des secteurs les plus branchés de Bordeaux où se côtoient les antiquaires et les brocanteurs. Chargées d’histoire, les belles façades des bâtiments parlent d’elles-même.

Que faire à Bordeaux au quartier des Chartrons ?

Les quais de la Garonne

Les Chartrons, c’est le quartier idéal pour flâner et prendre l’air en famille ou entre amis en bord de Garonne. De nombreux restaurants, bars, et cafés longent les quais pour le plus grand bonheur des bordelais et des touristes. Quoi de mieux qu’un verre ou un bon repas en terrasse aux beaux jours, face à la Garonne ? Une fois votre pause faite, vous pourrez déambuler le long des quais du côté du célèbre miroir d’eau. 

Aussi, les amateurs de shopping ne sont pas en reste. Des boutiques, ouvertes même le week-end, constituent le Quai des Marques. Idéales pour ramener un petit souvenir bordelais, elles vous permettront d’acheter à un prix d’usine défiant toute concurrence. 

Quais de la Garonne dans le quartier des Chartrons à Bordeaux

Le pont Chaban Delmas

Bordeaux couve le plus grand pont levant au monde : le pont Chaban Delmas. Véritable prouesse technique contemporaine, il totalise une longueur totale de 575 mètres et une hauteur de 77 mètres. Ses grandes lignes prolongent les quais de la Garonne et clôturent le quartier bordelais des Chartrons.

Pont Chaban Delmas

Le village Notre-Dame

Le village Notre-Dame est un des secteurs les plus historiques de la ville de Bordeaux. Créé il y a plus d’une trentaine d’années, il est désormais connu en tant que première galerie d’antiquités du Sud-Ouest. En effet, il abrite aux coins de ses rues de nombreux antiquaires professionnels. Ils ne sont pas moins de 35 à flirter entre le traditionnel et le moderne. De nombreuses pépites sont à dénicher auprès des boutiques d’antiquités : des peintures en passant par des sculptures, de l’horlogerie, ou encore de l’argenterie, des meubles et des objets de décoration. De quoi faire le bonheur des chineurs. Par ailleurs, des petites boutiques branchées et des commerces de proximité ajoutent un certain cachet au quartier.

Quartier Notre-Dame dans le quartier des Chartrons à Bordeaux

La Cité du Vin

Le quartier abrite désormais la très reconnue Cité du Vin, lieu d’exposition sur le thème du vin inauguré au mois de mai 2016. Découvrez-en plus dans notre article dédié à ce monument splendide.

Cité du Vin

Quartier aux activités très diversifiées en passant des loisirs aux activités culturelles ou encore au shopping, le secteur des Chartrons propose une richesse indéniable et inévitable lors d’un passage dans la ville de la belle Endormie.

Sophie Gonçalves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.