Site Loader

Une librairie indépendante est une librairie qui n’est pas contrôlée par une grande chaîne de librairies.
Les libraires indépendants de qualité font souvent partie intégrante des communautés auxquelles ils apportent de nombreux avantages, ainsi qu’aux auteurs et aux lecteurs. 

Les petites entreprises indépendantes sont ce qui donne à une ville son caractère unique. Une communauté dotée de petites entreprises saines est une communauté plus riche que la plupart des autres. Et les libraires indépendants ont toujours joué un rôle militant lorsqu’il s’agissait de fournir des services culturels et sociaux essentiels à la communauté. D’ailleurs, de nos jours, nous assistons à une renaissance des petites boutiques indépendantes. Les consommateurs veulent en effet des produits plus personnels et durables.

Les librairies indépendantes s’associent dans une même région pour proposer davantage aux lecteurs, comme ici.

Voici quelques-un des avantages que les libraires indépendants apportent aux auteurs, à l’économie locale, aux lecteurs, etc :

Avantages des librairies indépendantes pour les auteurs 

Des auteurs respectés s’engagent auprès de librairies . Cela est souvent dû à d’excellentes premières expériences (en tant que lecteur ou écrivain) et au soutien que les magasins indépendants leur ont apporté.

Les nouveaux auteurs, voire les auteurs autoédités, commencent souvent par s’adresser à des libraires indépendants locaux qui les soutiennent.

Les librairies indépendantes dynamisent l’économie locale  

Les entreprises locales créent des emplois mieux rémunérés pour la communauté locale, ce qui signifie que l’argent des impôts est réinvesti dans les communautés.

Acheter dans des librairies indépendantes est plus respectueux de l’environnement 

Acheter localement plutôt qu’en ligne signifie moins d’emballages et moins de déchets. Et lorsqu’il n’y a pas d’expédition au consommateur, il y a également moins de transport par camion ou autre, ce qui réduit encore l’empreinte carbone de la transaction. Et si les chaînes de magasins sont locales, elles sont souvent approvisionnées de manière centralisée, ce qui signifie une transaction moins directe impliquant une expédition.

Acheter dans des librairies indépendantes crée une communauté plus étroite 

Les entreprises locales font deux fois plus de dons aux organisations caritatives que les chaînes nationales. Qu’il s’agisse de parrainer des programmes d’alphabétisation ou d’encourager les sports d’équipe locaux, les organisations à but non lucratif qui bénéficient de l’argent des libraires indépendants sont susceptibles de se concentrer sur leur propre communauté, de sorte que l’argent y reste.

Parcourez également notre catégorie Découvrir la Gironde.

Les librairies traditionnelles comme les librairies indépendantes permettent également de mettre en relation les auteurs avec les lecteurs en personne et vice versa, ce que les détaillants en ligne ne peuvent pas faire.

L’inconvénient de la concurrence avec Internet

Les sites de commerce en ligne comme Amazon proposent des ebooks à une fraction du prix d’un livre traditionnel. Les nouvelles parutions peuvent être vendues à un prix inférieur à celui d’un livre de poche à un prix de détail réduit. Cela permet à un plus grand nombre de ménages d’avoir accès à davantage de livres, mais cela signifie également que moins de personnes se rendent en librairie. Ce qui est bien dommage !

Camille Dmb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.