Site Loader

Lorsque vous organisez un événement pour votre entreprise ou pour un client, il y a un certain nombre de décisions importantes à prendre, notamment le choix du lieu de l’événement et le choix du traiteur lorsque le lieu ne fournit pas directement la nourriture.

Qu’est-ce qu’un service traiteur ?

Un service traiteur fournit des services de restauration pour des événements, des mariages, des fêtes d’anniversaire, etc. Ils peuvent également proposer d’autres services connexes tels que la location de tables et de chaises, le linge de table, la vaisselle, les serveurs, etc. La nourriture peut être préparée soit dans des cuisines extérieures, soit sur place lors de l’événement.

Il est de plus en plus utilisé pour les mariages, les événements d’entreprise, les activités de formation, les réunions de famille, les institutions telles que les cantines scolaires, les résidences, entre autres.

Comment être sûr d’engager le bon traiteur ?

Dans une large mesure, le type de service de restauration à engager dépend de l’événement, du budget, du calendrier, du nombre de participants et du lieu (vous ne choisirez pas le même traiteur sur le bassin d’Arcachon qu’en Auvergne !).  Lorsque vous faites appel à un service de restauration, tenez compte des aspects suivants :

Qualité de la nourriture 

Il est clair que si votre événement est un déjeuner ou un dîner, ou juste des canapés, il est important qu’ils soient bons car d’une certaine manière l’événement représente votre entreprise, et nous sommes sûrs que vous ne voulez pas donner une mauvaise image.

Vous êtes également en droit de demander s’ils utilisent des produits frais ou surgelés, s’ils disposent des autorisations sanitaires nécessaires pour opérer en cas de besoin, et même de demander des références.

Qualité du service

Il en va de même pour le service, que les participants à l’événement soient des clients, des employés, des prospects, etc. ; tout le monde mérite un bon service. Dans ce sens, il est important de connaître l’opinion des autres utilisateurs de ce service.

Ponctualité : les aliments doivent être à l’heure, car le rythme d’un événement est généralement assez soutenu.

Sérieux

Lorsque vous engagez un traiteur, recherchez le sérieux, pas de changement de prix ou de menu de dernière minute par le prestataire de services, un événement peut tomber à l’eau si le traiteur est annulé à la dernière minute.

Services supplémentaires

Certaines sociétés de restauration offrent la possibilité de louer par leur intermédiaire des services tels que la location de tables, le linge de table, l’éclairage, les auvents, entre autres. Vous devez être prudent quant au prix de ces services supplémentaires. Bien que l’idée de tout contracter auprès du même fournisseur puisse être très attrayante, il est important de comparer les prix avec d’autres entreprises.

Pour commencer, vous pouvez consulter une liste des meilleurs traiteurs pour connaître leurs services et leurs tarifs. Une fois que vous avez effectué vos recherches, il est important de demander un devis. Méfiez-vous des traiteurs à bas prix, ils n’offrent pas tous la qualité qu’exige un événement d’entreprise.

Avant d’engager un service de restauration, il est conseillé de faire une dégustation pour avoir une idée plus précise du menu proposé ainsi que de sa qualité.

Autres considérations

  • Tenez compte des recommandations d’autres personnes. Avoir eu une bonne expérience avec un traiteur peut vous faire économiser de l’argent et du temps et vous éviter des risques inutiles.
  • Certains traiteurs ont des spécialités, par exemple les barbecues, la cuisine méditerranéenne, la cuisine internationale, ou encore les huîtres ! Lorsque vous choisissez un traiteur, optez pour celui qui sait ce que vous lui demandez de faire pour votre événement.
  • Il est également important de savoir si le traiteur a de l’expérience dans les grands événements lorsque vous en avez besoin, c’est extrêmement important car non seulement ils nécessitent plus d’équipement et de vaisselle, mais ce n’est pas la même chose de préparer de la nourriture pour 20 que pour 200.
  • Certains traiteurs se contentent d’apporter la nourriture sur le lieu de l’événement, d’autres la placent même dans la salle à manger, et d’autres encore offrent un service complet avec des serveurs bien formés.
  • Lors de la signature du contrat de restauration, vérifiez chaque clause pour éviter les mauvaises surprises dues à des exigences peu claires ou à des coûts supplémentaires.

Camille Dmb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter.