Site Loader

Lors de la création de son entreprise, les démarches administratives peuvent être longues mais sont importantes pour être dans la légalité. Ainsi, vous éviterez un quelconque souci avec la justice. La loi française réglemente les créations d’entreprise en s’assurant qu’elles possèdent toutes un siège social pour exercer son activité.

Suite à ses réglementations, il est obligatoire pour une association, une entreprise d’avoir une adresse postale pour réceptionner son courrier. De ce fait, renseignez-vous sur les sociétés de domiciliation et ce principe auprès de sociétés spécialisées comme TBC.

Qu’est ce la domiciliation ? 

Lors de la création d’une entreprise ou d’une association, la domiciliation peut être une étape importante et indispensable pour vous permettre d’être dans la légalité. L’objectif de cette démarche est de définir un siège social aux yeux de la loi et de la société. Cette étape peut être la dernière dans le processus administratif de création de votre entreprise car c”est à cette adresse que tous les courriers administratifs vous seront envoyés.

Le principe va être d’attribuer une adresse juridique officielle à votre entreprise, pour vous permettre de la mettre sur vos documents officiels mais aussi pour bénéficier d’une adresse plus professionnelle, plus valorisante mais surtout plus accessible. L’entreprise peut ne pas être physiquement présente à cette adresse, elle va simplement y recevoir son courrier qui peut être géré par la société de domiciliation. 

En s’installant dans ce type de structure, les entreprises auront accès à de nombreux services supplémentaires permettant le développement professionnel de l’entreprise. Mais avant de parler de ses services supplémentaires, il est judicieux de vous renseigner auprès de la société de domiciliation qu’elle possède un agrément préfectoral de domiciliation afin de vous assurer d’avoir un service professionnel, de qualité mais surtout légal.

Avantages et inconvénients de la domiciliation

Comme tous les services proposés aux professionnels au sein de centres d’affaires ou de société de domiciliation, on y retrouve des avantages et des inconvénients. 

Le principal avantage de la domiciliation reste le coût financier.En effet, une entreprise n’ayant pas les moyens d’acheter ou même de louer des bureaux, peut se tourner vers le système de domiciliation et ainsi faire des économies. Également, elle obtiendra une certaine souplesse au niveau du contrat avec la société. Ainsi la domiciliation permet de réduire ses dépenses mais aussi d’obtenir une adresse qui sera gage de confiance et qui renverra une image prestigieuse selon le quartier dans lequel vous vous installez.

De plus, elle peut représenter un avantage pour les entreprises souhaitant s’implanter dans d’autres villes sans être bloquée par un contrat de bail pour des locaux. En général, dans ce type de structure, des bureaux ou des salles de réunion peuvent être loués, réservés pour des durées longues ou courtes. Grâce à cette possibilité vous pourrez recevoir vos clients mais aussi vous y installer pour travailler.

Malgré ses nombreux avantages, il existe des inconvénients cependant ils peuvent être controversés selon les préférences de chacun. Par exemple, le fait de recevoir l’entièreté de son courrier à une autre différente de celle de son domicile peut être avantageux pour des professionnels souhaitant donner la gestion de la partie administrative à une équipe, voyant un gain de temps pour pouvoir se concentrer sur ses projets. Néanmoins, certains peuvent voir ça comme une perte de temps puisqu’il est nécessaire d’aller le récupérer et donc de faire des allers-retours inutiles à leurs yeux.

C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire de se renseigner sur les options que les sociétés de domiciliation ou centres d’affaires vous proposent comme suppléments avec le contrat de base.

Camille Dmb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *